Les conditions de luminosité sont mauvaises, votre écran pas très net ? Ou peut-être s’agit-il de vos yeux ? Entre 35 et 45 ans, vous pouvez ressentir les premiers symptômes de la presbytie : les petits caractères semblent de plus en plus petits. Pas de panique : vous n’êtes pas seul.
Pour beaucoup, tout commence par le fameux « syndrome du bras long » : soudain, vous tenez votre smartphone un peu plus loin. Vous remarquez que vous froncez les sourcils plus souvent au supermarché. Ou vos amis commencent à rire parce qu’au restaurant, vous devez une fois de plus pencher le menu sous une lampe pour lire les chiffres et les petits caractères. Vous vous reconnaissez dans ces situations ? C’est parce que votre cristallin perd de sa souplesse et a plus de mal à faire la mise au point.
Que vous portiez déjà des lunettes ou non, entre 35 et 45 ans, vous pouvez commencer à avoir une vision floue à une distance de lecture normale, des difficultés à faire la mise au point de près, une fatigue oculaire causée par le stress visuel, des maux de tête lors de travaux prolongés à courte distance ou un besoin accru de lumière, surtout pour la lecture.
Les verres unifocaux pour voir de loin deviennent progressivement insuffisants, et les lunettes de lecture se limitent uniquement à la distance de lecture. Dans les deux cas, vous perdez en confort et en clarté de vision générale. Pourtant, les verres progressifs semblent encore un peu trop audacieux pour l’instant.
Maxime (42 ans) se souvient bien de ce moment. “Nous étions au restaurant avec des amis. J’ai reçu la carte des vins et j’ai commencé, sans m’en rendre compte, à tendre les bras pour la lire. C’est alors que j’ai réalisé que j’allais devoir porter des lunettes. Un opticien professionnel m’a proposé une bonne solution : des verres correcteurs adaptés à toutes les distances, sans période d’adaptation. Je ne me rendais vraiment pas compte à quel point mes yeux étaient fatigués. Grâce à mes nouvelles lunettes, les tâches simples demandent à nouveau moins d’effort visuel et je vois tout comme avant, même le domaine viticole sur la carte (rires).”
Heureusement, ilexiste aujourd’hui des verres qui viennent en aide aux ‘jeunes presbytes’. Cesverres ‘Advanced Focus’ sont spécialement conçus pour offrir une solution auxpersonnes âgées de 35 à 45 ans, qui ressentent les premiers symptômes de lapresbytie. Les verres HOYA VisuPro offrent une expérience visuelle rajeunie,avec une vision nette et confortable à toutes les distances, tout au long de lajournée.