Un enfant a souvent du mal à évaluer s’il voit bien. Il s’habitue rapidement à une vision floue, ou il ne connaît tout simplement pas d’autre réalité. En tant que parent, grand-parent, enseignant… soyez attentif à ces signes :
Difficulté à lire le tableau ou suspicion de dyslexie
Maux de tête fréquents après l’école
Yeux souvent fatigués
Clignement fréquent ou frottement des yeux en regardant la télévision (en s’asseyant très près de l’écran)
Inclinaison de la tête pour mieux voir
Louis (12 ans), le fils de Sarah, porte des lunettes depuis l’âge de dix ans. “Il s’installait souvent très près de la télé, avait rapidement mal à la tête et avait du mal à suivre en classe. Mais nous n’avons pas immédiatement fait le lien avec sa vue. Jusqu’à ce que son institutrice remarque qu’il ne voyait pas bien le tableau. Notre médecin généraliste nous a aiguillé vers un ophtalmologue. Depuis, Louis porte des lunettes. Comme il adorait Harry Potter à l’époque, il trouvait même cela cool. Je suis surtout soulagée que nous ayons agi à temps. Aujourd’hui, tout se passe bien à l’école.”
Quel temps d’écran est trop long ? Et lequel ne pose pas de problème ? Beaucoup de parents se posent ces questions. Logique, car les écrans sont omniprésents : à la maison, à l’école, en déplacement. Pourtant, il est important de protéger les yeux de votre enfant. Regarder trop longtemps de près — surtout un écran — fatigue les jeunes yeux et augmente le risque de myopie.
Moins, c’est toujours mieux. Surtout si votre enfant sort peu ou passe beaucoup de temps très près de l’écran. Mais attention : tous les moments passés devant un écran ne se valent pas. Un appel vidéo avec mamie, une vidéo YouTube pour apprendre à bricoler ou répéter une chorégraphie n’a rien à voir avec des heures de scroll. Ne vous concentrez pas uniquement sur la durée, mais aussi sur la manière dont votre enfant utilise les écrans. Trop près, sans pause, sous lumière artificielle ? C’est bien plus fatigant qu’une courte session à la lumière du jour, ou une activité alternant écran, papier ou danse !
1 Source :Les conseils ci-dessus reposent sur les recommandations de l’OMS et ladirective néerlandaise pour un usage sain des écrans.
Téléchargez la brochure “La myopie chez les enfants. Vous aussi, vous pouvez agir !” sur la plateforme Myopie.
Obtenez la brochure