Un regard pour votre enfant

Les yeux des enfants en développement

Votre enfant a du mal à voir clairement ? Il éprouve des difficultés en jouant ? Ou il peine à se concentrer à l’école ? Il est peut-être myope.

Menu
VolgendeVorige

Qu’est réellement la myopie ?

La myopie est un trouble de la vision lié à la manière dont la lumière pénètre dans l’œil. Lorsque le globe oculaire est trop long ou que la cornée est déformée, les rayons lumineux convergent devant la rétine, au lieu de converger sur celle-ci. Résultat : une vision floue de loin.

Votre enfant voit donc très bien de près, mais a du mal à distinguer clairement le tableau à l’école, la télévision ou les panneaux de signalisation au loin. Ce trouble se corrige généralement avec des lunettes à verres unifocaux de correction négative. Mais saviez-vous qu’il existe aujourd’hui des verres spéciaux conçus pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants ?

Pourquoi de plus en plus d’enfants ont besoin de lunettes ?

Il y a à peine vingt ans, la myopie touchait principalement les adultes. Aujourd’hui, elle apparaît de plus en plus tôt, même chez les jeunes enfants. Pourquoi ce changement ? Tout simplement parce que notre mode de vie a évolué. Les enfants passent beaucoup plus de temps à regarder des écrans de près, ils jouent moins souvent dehors que les générations précédentes, tandis que des facteurs comme l’hérédité, le comportement et l’environnement jouent également un rôle.

Être attentif à la santé visuelle de votre enfant

Si vous ou votre partenaire êtes myope, votre enfant a plus de risques de le devenir. Soyez vigilant, car une myopie forte (au-delà de -6,00 dioptries) peut engendrer des maladies oculaires plus graves à l’âge adulte. Le développement de l’œil – et donc de la myopie – dépend de nombreux facteurs : l’âge auquel le traitement commence, la forme de l’œil, le mode de vie, les facteurs génétiques et environnementaux. Les résultats variant d’un enfant à l’autre, un traitement personnalisé est le plus efficace. Pour en savoir plus, consultez votre ophtalmologue.

Que peut-on faire ?

Chez les enfants atteints de myopie importante, différents traitements permettent de ralentir la progression du trouble : ajustements du mode de vie, gouttes ophtalmiques, verres spéciaux ou une combinaison de ceux-ci. Il n’existe toutefois aucun traitement pour éviter totalement la myopie. Plus elle est détectée tôt, plus il est possible de freiner son évolution. Restez attentif, encouragez les activités en plein air et n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la vue. Dans tous les cas, un mode de vie sain reste la première mesure à adopter.

De 20-20-2-regel

20

Après 20 minutes d’activité en vision de près (lecture, jeux vidéo, etc.)

2

Faites une pause de 20 secondes en regardant au loin

20

Passez au moins 2 heures par jour à l’extérieur, à la lumière du jour

La lumière naturelle stimule la production de dopamine dans l’œil. Cette substance freine la croissance du globe oculaire. Et cela fait vraiment la différence. Des études montrent que les enfants qui passent plus de temps à l’extérieur risquent moins de développer une myopie ou de voir celle-ci s’aggraver1.

1. Shah R.L. et al, Time outdoors at specific ages during early childhood and risk of incident myopia. Investigative ophthalmology & visual science. 2/2017, 58(2) pp 1158-1166.

Saviez-vous...

Saviez-vous que le globe oculaire d’un bébé est déjà presque aussi grand que celui d’un adulte ? L’œil d’un bébé mesure déjà près de 2,5 cm de diamètre et pèse environ 28 grammes. Pourtant, votre œil continue de grandir légèrement jusqu’à l’âge de 25 ans. Si le globe oculaire devient trop allongé, la myopie se développe.

Verres MiYOSMART

2. Lam CSY, Tang WC, Tse DY, Lee RPK, Chun RKM, Hasegawa K, Qi H, Hatanaka T, To CH. Defocus Incorporated Multiple Segments (DIMS) spectacle lenses slow myopia progression: a 2-year randomized clinical trial. British Journal of Ophthalmology. Published Online First: 29 May 2019. doi: 10.1136/ bjophthalmol-2018-313739


3. Lam, C.S.Y., Tang, W.C., Zhang, H.Y. et al. Long-term myopia control effect and safety in children wearing DIMS spectacle lenses for 6 years. Sci Rep 13, 5475 (2023). https://doi.org/10.1038/s41598-023-32700-7

Dans un oeil myope, les rayons lumineux convergent vers
l'avant de la rétine au lieu de converger sur la rétine
Logo Miyosmart

Verres MiYOSMART avec technologie D.I.M.S.Les verres unifocaux MiYOSMART équipés de la technologie D.I.M.S. comportent sur leur face avant près de 400 petits segments de défocalisation. La correction nécessaire pour la vision de loin est appliquée entre ces segments et au centre du verre. Ainsi, l’œil reçoit simultanément une défocalisation myopique et la correction visuelle requise. Les verres MiYOSMART avec technologie D.I.M.S. corrigent non seulement la vision, permettant aux enfants de voir clairement de près comme de loin, mais ralentissent aussi la progression de la myopie2-3. La technologie D.I.M.S. est un traitement sûr et facile à adopter, comparable au port de lunettes classiques5. Ces verres sont également disponibles en version solaire (photochromiques ou polarisés).

En savoir plus

Pourquoi est-il important d’agir à temps ?

Détecter et traiter la myopie précocement présente de nombreux avantages : la vision peut être corrigée immédiatement et la progression de la myopie ralentie, ce qui augmente les chances de conserver une bonne vue à l’avenir. De plus, prévenir la myopie permet d’éviter que votre enfant doive porter des verres de plus en plus épais. Il est donc conseillé d’agir dès le plus jeune âge pour ralentir l’évolution de la myopie4.

Faites le test

Grâce au simulateur de myopie, découvrez ce que votre enfant voit en classe, dans la circulation ou en jouant.Dans chacune des 3 situations, vous pouvez choisir le degré de myopie.

CE QUE VOIT VOTRE ENFANT ?

4. Mark A. Bullimore, Eric R. Ritchey, Sunil Shah, Nicolas Leveziel, Rupert R.A. Bourne, D. Ian Flitcroft, The Risks and Benefits of Myopia Control, Ophthalmology, 2021, ISSN 0161-6420, https://doi.org/10.1016/j.ophtha.2021.04.032
5: Lam CSY, Tang WC, Tse DY, Lee RPK, Chun RKM, Hasegawa K, Qi H, Hatanaka T, To CH. Defocus Incorporated Multiple Segments (DIMS) spectacle lenses slow myopia progression: a 2-year randomized clinical trial. British Journal of Ophthalmology. D’abord publié en ligne : 29 mai 2019. doi: 10.1136/ bjophthalmol-2018-313739 
6: Lam, C.S.Y., Tang, W.C., Zhang, H.Y. et al. Long-term myopia control effect and safety in children wearing DIMS spectacle lenses for 6 years. Sci Rep 13, 5475 (2023). https://doi.org/10.1038/s41598-023-32700-7

Plus d’informations sur les publications scientifiques : voir https://www.hoyavision.com/nl-be/vision-producten/MiYOSMART/evidences/. Les verres correcteurs avec technologie D.I.M.S. ou d’autres traitements peuvent ne pas convenir à certaines personnes en raison d’anomalies congénitales, de maladies, de conditions médicales préexistantes et/ou de l’âge avancé des porteurs de lunettes.Ce document contient uniquement des informations générales et ne doit en aucun cas être considéré comme un conseil médical. Pour plus d’informations, veuillez consulter votre ophtalmologue.s.

50%

Saviez-vous...

En 2050, environ la moitié de la population mondiale sera myope. Cela représente environ 5 milliards de personnes. Près d’un milliard de personnes souffriront de forte myopie – soit 10 % de la population mondiale.5. Aucours des prochaines années, le nombre de nouveaux cas de myopie augmenteraconsidérablement en raison de l’évolution de notre mode de vie.6 Les enfants regardent en effet de plus en plus souvent un écran à courte distance. Ils passent moins de temps à l’extérieur que les générations précédentes, tandis que l’hérédité, le comportement et les facteurs environnementaux jouent également un rôle.