Enfants nous en rions, jusqu’à ce que cela nous arrive tout à coup. Vers 40 ans, il devient parfois difficile de lire une étiquette ou un emballage. Nous zoomons plus souvent sur les messages reçus. Nous n’allumons plus une lampe de lecture pour l’ambiance, mais parce que c’est vraiment nécessaire. Et pour lire un menu ou une carte des vins ? Il nous faut soudainement de très longs bras. En tant qu’opticien, j’entends cela tous les jours : des gens qui ont toujours bien vu et réalisent que leur vision de près n’est plus évidente. Ou des personnes myopes qui constatent que leurs verres actuels ne suffisent plus.
Dans notre magasin d’optique, nous travaillons en partenariat avec le fabricant de verres HOYA, leader dans la conception de verres hautement technologiques, offrant un excellent confort visuel et des traitements durables de haute qualité. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous présenter, dans ce magazine, la toute nouvelle gamme de verres ‘Advanced Focus’ de HOYA : HOYA VisuPro.
À bientôt,
Votre opticien professionnel
Vous êtes né à cette époque ? Vous avez alors entre 35 et 45 ans et vous reconnaîtrez sans doute immédiatement l’objet sur la photo. Ou peut-être pas, car cela signifie aussi que vous appartenez désormais à la tranche d’âge qui est confrontée aux premiers signes de la presbytie. Dans ce magazine, vous découvrirez quelle nouvelle catégorie de verres correcteurs peut vous offrir une expérience visuelle rajeunie, afin de pouvoir continuer à voir nettement ce petit boîtier pendant de nombreuses années.
La presbytie s’installe progressivement et a plus de conséquences qu’une simple vision floue. Heureusement, vos verres peuvent être adaptés à votre manière de voir afin que vous continuiez à voir nettement à toute distance.
À partir d’un certain âge, le fonctionnement de vos yeux change. Entre 35 et 45 ans environ, votre cristallin perd progressivement de son élasticité. Les muscles autour du cristallin s’affaiblissent, rendant la mise au point sur les objets proches plus difficile. C’est ce qu’on appelle la presbytie.
Que remarquez-vous alors ? Pas uniquement une vision floue à une distance de lecture normale ou des difficultés à faire la mise au point de près. Au contraire, beaucoup de personnes ne perçoivent pas tout de suite d’image floue. Ce qui frappe davantage, ce sont les maux de tête plus fréquents, les yeux secs, une baisse de concentration ou une tension dans la nuque. Les activités demandent plus d’effort visuel qu’auparavant et vous compensez inconsciemment : en cherchant plus de lumière, en inclinant la tête ou en tenant progressivement les objets plus loin pour pouvoir les lire. Résultat : de la fatigue, pour vos yeux et votre corps.
Tout le monde y est confronté tôt ou tard. D'abord de manière imperceptible, puis de plus en plus reconnaissable :
Vous avez du mal à faire la mise au point de près.
Vous devez tendre le bras pour lire quelque chose.
Les petits caractères deviennent flous ou semblent danser devant vos yeux.
Vous avez besoin de plus de lumière pour lire, surtout le soir.
Vous avez plus souvent des maux de tête ou les yeux fatigués.
Vous remarquez que vous changez de posture ou de façon de regarder pour voir net.
41%
41 % des porteurs de lunettes et 50 % des non-porteurs de lunettes âgés de 35 à 40 ans constatent que voir de près devient plus difficile.¹
Plus que la vision floue, les yeux fatigués sont souvent le premier signe de la presbytie.
¹ HOYA data on file. International HOYA Vision Care Consumer Research 2023 (n=7.043)
En plus des catégories traditionnelles de verres unifocaux et progressifs, HOYA a développé une nouvelle génération de verres optiques : ‘Advanced Focus’. Les nouveaux verres HOYA VisuPro offrent aux jeunes presbytes de 35 à 45 ans une expérience visuelle rajeunie et un confort de vision optimal à toutes les distances, tout au long de la journée.
optimisent chaque point de vision dans le verre, permettant une mise au point plus rapide
favorisent une parfaite coordination entre les deux yeux, réduisant la fatigue visuelle
sont adaptés à vos habitudes visuelles, votre posture et votre mode de vie
Pour ceux qui portent leurs lunettes du matin au soir et veulent une vision nette à toutes les distances. La technologie Focus Max Optimization garantit une vision claire et confortable, aussi bien de près qu’en utilisant des appareils numériques. Vous voyez sans effort de près et de loin, même lors de vos activités digitales. Idéal pour ceux qui alternent souvent entre lecture, travail, promenades ou conduite.
Pour les porteurs de lentilles, les emmétropes ou les personnes ayant subi une chirurgie réfractive comme le LASIK, qui portent donc surtout des lunettes pour un soutien visuel supplémentaire de près. Conçu pour ceux qui veulent voir net de près et à distance intermédiaire, ce verre est idéal pour la lecture, le travail sur écran ou les tâches de concentration. Il mise sur le confort visuel lors d’un usage intensif à courte distance. Parfait pour ceux qui lisent beaucoup, travaillent sur ordinateur ou réalisent des travaux de précision.
Chacun voit et vit à sa manière. Vos yeux, vos habitudes et vos activités quotidiennes nécessitent des verres parfaitement adaptés à vous. Les verres progressifs de HOYA sont conçus pour offrir une vision nette à toutes les distances – de la lecture de près à la vision de loin – vous permettant de passer facilement d’un point de vue à un autre. Plus la conception du verre est avancée et plus la personnalisation est poussée, plus votre confort visuel au quotidien est élevé.
Que représentent les lignes sur les images ? Dans un verre progressif, la zone de vision de loin se trouve en haut, la zone intermédiaire au centre et la zone de lecture en bas. La transition entre les différentes corrections est progressive. Pour obtenir cette transition fluide, la surface du verre doit être calculée et fabriquée avec une grande précision, en fonction de votre prescription individuelle et de vos paramètres de port. Cependant, la physique (notamment l’optique) impose des limites : il est impossible de créer simultanément une grande zone nette pour toutes les distances sans provoquer des distorsions indésirables ailleurs dans le verre. Ces zones indésirables sont appelées zones d’aberration. Elles sont autant que possible placées sur le bord du verre, dans la périphérie du champ de vision, afin de ne pas vous gêner. Avec les verres progressif, vous devez donc apprendre à bouger la tête, et pas seulement les yeux, pour regarder à travers la bonne zone. Plus la conception du verre est avancée, plus le confort visuel est important.
Regarder au loin
Regardez à travers la partie supérieure de vos verres progressifs pour voir de loin, comme lorsque vous regardez la télévision ou conduisez. Tournez toujours la tête dans la direction de ce que vous souhaitez voir.
Regarder à distance intermédiaire
Regardez à travers la zone intermédiaire ou progressive de vos verres. La largeur de cette zone dépend du type de verre choisi. Pour obtenir une image nette, vous devrez parfois bouger un peu la tête vers le haut ou vers le bas.
Regarder de près
Regardez à travers la partie inférieure de vos verres. Pour lire, tenez le texte à une distance confortable de 33 à 40 cm.
En tant qu’opticiens professionnels, nous remarquons que de nombreux clients hésitent encore face aux verres progressifs : “Ils pensent aux anciennes lunettes où l'on voyait clairement la séparation des zones de vision et où il fallait incliner la tête pour bien lire. Mais la réalité a bien changé.” Pour nos verres progressifs, nous travaillons avec HOYA, un fabricant de renommée mondiale, pionnier dans la conception de verres optiques hautement technologiques et en traitements de surface de très haute qualité. Dans les verres progressifs HOYA les plus récents, la transition entre les différentes zones de correction est totalement fluide. En outre, les verres peuvent être personnalisés de sorte que la période d’adaptation devient plus simple que jamais. Plus la conception du verre, les technologies de calcul utilisées et le niveau de personnalisation sont avancés, plus le confort visuel est élevé. Dans notre magasin, nous proposons différentes solutions, afin que vous puissiez choisir vous-même la solution qui correspond le mieux à ses besoins visuels individuels.
Les verres HOYA VisuPro Advanced Focus sont spécialement conçus pour offrir une solution aux personnes âgées de 35 à 45 ans, portant ou non des lunettes, qui ressentent les premiers signes de la presbytie. Elles constatent progressivement que leur vision de près n’est plus aussi nette qu’avant, sans toutefois être prêtes à porter des verres progressifs. Souvent, ces personnes restent plusieurs années sans correction visuelle adéquate, ce qui les amène inconsciemment à fournir davantage d’effort visuel pour des tâches simples à courte distance.
Envie de découvrir la différence entre des lunettes de lecture, des verres unifocaux et les verres HOYA
VisuPRO Advanced Focus ?
Les verres progressifs s’adressent aux porteurs de lunettes qui portaient déjà une correction pour la vision de loin ou de près, et qui, à partir d’un certain âge, ont également besoin d'une correction supplémentaire pour lire, voir de près ou de loin.
Un verre progressif combine trois zones de visiondistinctes et trois puissances de correction dans un seul verre :
Les transitions sont fluides et adaptées au comportement visuel naturel. Inutile de pencher la tête en arrière pour lire les petits caractères ! Les verres progressifs sont faits pour ceux qui ne peuvent vraiment plus se passer de lunettes et qui ne veulent plus en changer constamment pour voir net de loin, à distance intermédiaire ou de près.